Jan Smed

musique traditionnelle
du Brabant et ses environs



  

 

Fondé en 1969, le groupe Jan Smed a choisi le nom d'une danse traditionnelle brabançonne. C'est un des tout premiers groupes en Belgique à renouer avec la musique traditionnelle de leur terroir.

Jan Smed joue principalement de la musique à danser: contredanses, valses, polkas, scottishs, ainsi que des «petites danses». Le répertoire provient essentiellement du moyen Brabant et de la Campine anversoise, soit tiré de manuscrits anciens, soit appris de vieux musiciens de village.

L'instrumentarium est composé d'instruments joués traditionnellement par les musiciens amateurs et semiprofessionnels, parmi lesquels la cornemuse et l'épinette sous leurs formes régionales. Les Jan Smed se sentent à l'aise dans toutes sortes de conditions, mais ils aiment surtout les ambiances des clubs ou bals. Le groupe a sorti trois disques noirs et deux CD, et a collaboré a une douzaine d'autres disques.


Depuis 1983 Jan Smed se compose de:
           
            Wim Bosmans: flûte traversière, flûte à bec, fifre et flageolet
       
            Ivo Lemahieu: violon, violon-trompette et cornemuse
 
            Ritteke Demeulenaere: épinette et percussions

            Francis Marrant: accordéon diatonique et violon d'accompagnement
       
            Charly Vandenputte: contrebasse et tambour
            
 

Wim, Ritteke and Ivo animent des cours et stages de fifre, épinette et violon. Wim travaille au Musée des Instruments de Musique à Bruxelles (www.mim.be) comme conservateur des instruments populaires européens. Il a publié toute une série d'articles et livres sur les traditions musicales en Belgique et Hollande, parmis lesquels des monographies sur la flûte à une main et sur le fifre, toutes les deux avec un résumé français substantiel.




Wals Boortmeerbeek, hs.Georges Verlinden




retour